Mot de la présidente

Bienvenue sur le site de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG)!

L'Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG) est un organisme à but non lucratif qui souligne cette année ses 35 ans d'existence, et ce, grâce à la détermination et au travail bénévole d'infirmières et d'infirmiers dédiés à la personne âgée. À titre de présidente, il me fait plaisir de vous la présenter et de susciter, nous l'espérons, votre intérêt pour rejoindre les autres membres et ainsi, ajouter votre voix à notre Association.
 
La raison d'être de l'AQIIG est principalement la promotion du savoir en géronto-gériatrie par divers moyens comme La Gérontoise, seule revue francophone en Amérique du Nord exclusivement dédiée à la géronto-gériatrie. Et sous forme de journée scientifique, les activités de formation interdisciplinaires avec heures accréditées sont disponibles en présentiel et en visioconférence. Les communications aux membres s'actualisent par divers moyens dont le site Internet, la page Facebook et les infolettres. Le support direct par des bourses d'étude est également possible pour les membres; c'est à vous chers membres à en faire la demande. Au cours des ans, l'AQIIG a contribué à supporter la recherche en étant le lien entre les organismes subventionnaires et les équipes de recherche en sciences infirmières. L'Association collabore avec l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec à différents projets quant aux soins et services aux personnes âgées. Également, elle est sollicitée et agit à titre d'organisme non gouvernemental afin de présenter sa position sur de grands enjeux sociétaux quant au bien-être des aînés et de leurs proches et à la reconnaissance du savoir et de la pratique infirmière.

L'existence de l'AQIIG ne peut être plus pertinente à l'heure actuelle de par sa nature et sa raison d'être quant à la diffusion du savoir face aux besoins de plus en plus complexes d'une population vieillissante et ayant des enjeux importants de santé physique et mentale et de son confort psychosocial, spirituel et financier. 
 
L'AQIIG regroupe et s'adresse aux infirmières et infirmiers s'intéressant au bien-être des aînés en leur prodiguant des soins directs et indirects et ce, quelque soit le milieu de pratique de courte ou de longue durée, de soins à domicile et des milieux de l'enseignement et de la recherche. Le point commun d'intérêt de ces champs d'exercice est le savoir, le savoir-faire et le savoir-être infirmier auprès de la personne âgée. L'Association accueille ses membres autant du réseau public, privé conventionné que privé. Un renfort par voie de vie associative stimulante n'est pas superflu devant la tâche à accomplir!

Le conseil d'administration 2019-2020 de l'Association est composé de huit membres réguliers et d'un membre substitut. Tous les membres de ce conseil sont des infirmières bénévoles, non rémunérées.
 
Mentionnons également que l'Association recrute en tout temps de nouveaux membres de techniques ou de sciences infirmières, nouvellement gradués ou plus expérimentés, et demeure accessible aux infirmières et infirmiers retraités ayant à cœur de continuer à garder un lien avec le champ d'expertise de leur vie professionnelle. 
 
Soyez informé et faites en sorte que votre voix compte dans votre champ d'expertise pour des soins et services de qualité. Bienvenue et bonne découverte de notre site Internet.

Huguette Bleau, Inf. Ph. D.
Présidente