Mot de la présidente

Bienvenue sur le site de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG)!

L'AQIIG s'adresse à toutes les infirmières et infirmiers œuvrant auprès de la personne âgée dans les milieux de soins de courte et longue durée et en santé communautaire. Elle s’adresse également à ceux et celles travaillant en enseignement et en recherche. Tous, nous avons les mêmes préoccupations, soit offrir une prestation de soins sécuritaires et le même désir d'accompagner nos personnes âgées et leurs proches dans cette phase ultime de leur vie en leur fournissant une qualité de soins exemplaires.

En accédant à notre site internet, vous découvrirez un éventail d'informations en géronto-gériatrie. Vous trouverez des communications scientifiques et pratiques qui facilitent l’approche auprès de la personne âgée en perte d'autonomie. Ces renseignements sont aussi accessibles au grand public.

La revue numérique La Gérontoiseest la seule revue géronto-gériatrique francophone en Amérique du Nord. Chaque publication est axée sur un thème spécifique selon les enjeux actuels. Il est analysé sous différentes facettes à travers des articles scientifiques, des expériences cliniques, des critiques de livres et plus encore. Serez-vous parmi nos prochains auteurs?

Dans son désir de bien vous accompagner dans les soins de qualité que vous donnez aux personnes âgées, l'AQIIG organise des activités de formation et de réseautage par des soupers conférences et des activités scientifiques. Nous voulons vous rejoindre dans vos propres milieux. De plus, dans son souci de faciliter l'accès au rehaussement des connaissances et des compétences, l'AQIIG a initié un programme de bourses de formation continue pour ses membres. Profitez-en ! C’est l’un des privilèges d’être membres de l’Association.

UNE VISION À LONG TERME

Tout au long de son parcours, l'Association a profité des différentes tribunes offertes pour se faire connaître auprès du personnel infirmier œuvrant dans tous les milieux de soins. Maintenant, nous désirons attirer la relève infirmière. Partager le flambeau avec les jeunes infirmières et infirmiers est un nouveau défi. Cette passion du soin qui les habite peut apporter un nouveau souffle à l'Association.

Développer les réseaux sociaux est un moyen incontournable dans la transmission du savoir en soins infirmiers géronto-gériatriques. Des articles seront présents sur le site internet et la page Facebook.

Une autre priorité pour l'AQIIG est le partage de nos savoirs, savoir-faire et savoir-être face à deux grands dossiers, l'aide médicale à mourir et la maltraitance de la personne âgée. Ce seront des sujets de choix pour nos activités scientifiques, notre revue La Gérontoise et les réseaux sociaux.

Appartenir à une Association professionnelle développe le sentiment de fierté et d’appartenance à un groupe qui, grâce aux connaissances et à l’expertise des gens proches des personnes âgées  peut influencer les décideurs. N’êtes-vous pas d’accord ? Nous avons besoin de vous.

À cet effet, compte tenu que les besoins évoluent, nous effectuerons prochainement un sondage pour connaître vos besoins et ce que vous souhaitez voir émerger d’une vie associative forte et active. Nous désirons augmenter le membership afin de pouvoir vous offrir des services multiples et représentatifs à la hauteur de vos attentes.

En terminant, l'équipe continuera à travailler en étroite collaboration avec notre ordre professionnel, l'OIIQ ainsi qu’avec nos ordres régionaux. Notre implication au niveau de projets de recherche, de comités non gouvernementaux et d’instances stratégiques va contribuer à augmenter notre visibilité, à faire la promotion de la qualité des soins et des services par la diffusion des savoirs infirmiers.

Ensemble, accompagnons nos personnes âgées et leurs proches avec respect, compassion, amour sur le chemin de la vie.

Ginette Labbé, inf. B.Sc.

Présidente de l'AQIIG