Partenariats

L’AQIIG siège sur plusieurs comités et tables concernant les aînés :


 L’AQIIG peut à l’occasion participer sur demande à des comités et des tables de concertation touchant les aînés. 


PARTICIPATIONS EN COURS

À titre de participant du sous-comité des partenaires nationaux non gouvernementaux de recherche et de support aux pratiques, l’AQIIG a déposé, en octobre 2017, un Mémoire présentant plusieurs mesures à inscrire dans le Plan action pour le Projet de Loi 2018-2023 Vivre et vieillir ensemble (VVE) préparé par le Ministère de la Famille et des Ainés. 


L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie agit à titre de vecteur ou d’organisme du milieu afin d’être le lien entre un organisme subventionnaire et un projet de recherche. Par le passé, l’AQIIG a ainsi contribué à des projets pilotes tels les projets Ententes sur le soutien aux proches aidants (ESPA) et Méthode électronique de soutien aux stratégies d'apprentissage à la gestion du stress (MeSSAGES) (une formation en ligne pour soutenir les proches aidants de personnes âgées), en collaboration avec la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l’Université de Montréal.  


Depuis plus de deux ans, l’AQIIG agit à ce titre auprès du ministère de la Famille et du projet de recherche Apprendre pour cheminer ensemble (ACE), sous la direction de madame Véronique Dubé, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers.


L’Association se veut ainsi un facilitateur dans la réalisation de projets de recherche pour l’avancement des connaissances en soins infirmiers gérontogériatriques. Si vous souhaitez obtenir un soutien dans le cadre d’une recherche dans ce domaine, il est possible de nous écrire, à Infoaqiig@org.ca.