Colloque et Journée de formation - Archives

Journée de formation 2018

DATE :

26 avril 2018

LIEU :

Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), salle Agora

THÈME :

L’éthique dans les soins infirmiers gériatriques

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA JOURNÉE : 
 
À la fin de cette journée de formation, le participant sera en mesure de mieux : 
  1. Contribuer à la promotion de principes éthiques auprès des intervenants du réseau de la santé et de la clientèle ; 
  2. Identifier les enjeux éthiques dans la pratique des infirmières et infirmiers en soins infirmiers gériatriques ;
  3. Faciliter l’application, dans sa pratique quotidienne, de moyens issus de la réflexion éthique commune. 

 

CAHIER DU PARTICIPANT :

TÉLÉCHARGEZ LE CAHIER DU PARTICIPANT POUR OBTENIR LA PROGRAMMATION ET LE CONTENU DES CONFÉRENCES. 
 

Attention, veuillez noter que le cahier du participant sera disponible en ligne jusqu'au 3 mai uniquement.

INSCRIPTION : 

  TARIFS :

  Membre

  50 $

  Non-membre (Pour les infirmières : ce tarif inclus une adhésion d'une année à l'AQIIG)

  100 $

 

 Pour ceux qui désirent assister à la formation en présentiel :

  • Si vous êtes déjà membre de l'AQIIG, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous, de vous connecter à votre compte puis de choisir la section « événements à venir ».
  • Si vous n'êtes pas membre de l'AQIIG, vous devez créer un nouveau profil, puis choisir la section « événements à venir ».

 ***LES INSCRIPTIONS POUR LA FORMATION EN PRÉSENTIEL SONT DÉSORMAIS TERMINÉES.***

Contactez Annie Tourville au 514.223.6259 poste 3112, ou écrivez à annie@aqiig.org

 

 VISIOCONFÉRENCE : 


  TARIFS :

  Visioconférence – établissement principal

  350 $

  Visioconférence – second établissement

  300 $

  Visioconférence – troisième établissement et suivants

  250 $

 

Pour une première fois dans l’histoire de l’AQIIG, cette journée de formation sera également disponible par visioconférence, partout au Québec. La visioconférence sera disponible à travers le système du réseau de la santé et des services sociaux (IRIS).

Si vous éprouvez des difficultés à vous inscrire, contactez Annie Tourville au 514.223.6259 poste 3112, ou écrivez à annie@aqiig.org

ACCRÉDITATION : 

L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) reconnaît, à la journée de formation de l'AQIIG, 5,5 heures de formation accréditées

1.       Pour les participants en présentiel : Le prix du certificat d’accréditation est inclus dans votre frais d’inscription. Vous recevrez automatiquement un certificat d’accréditation si vous signez la feuille de présence et remplissez le questionnaire d’évaluation qui sera distribué le jour de la formation.

2.       Pour les participants en visioconférence : Des frais de 20 $ sont exigés pour obtenir votre certificat d’accréditation. Vous recevrez un certificat d’accréditation si vous payez le frais, signez la feuille de présence sur votre site de visioconférence le jour de la formation remplissez le formulaire d'évaluation qui sera distribué le jour de la formation.

 

 Merci à nos partenaires

Partenaire principal

 

Partenaires de la journée

 

  


Colloque 2014

L’AQIIG fête ses 30 ans

Le 6 juin 2014 avait lieu le colloque interdisciplinaire Soins et services aux personnes âgées et à leurs proches : une expertise à reconnaître et un avenir à assurer. Quelque 208 personnes, comprenant les participants et les exposants, s’étaient donnés rendez-vous au Centre des congrès et banquets Renaissance, à Montréal.

L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG) célébrait alors son 30e anniversaire de fondation. Regard sur le passé et vision sur l’avenir constituaient l’essentiel des conférences de la journée. Ainsi, une rétrospective des trente dernières années et de toute l’évolution des soins infirmiers gériatriques survenue durant cette période a été réalisée. De même, une évaluation des soins et services futurs offerts aux personnes âgées sur le plan de la santé a été présentée. 

Francine Ducharme, inf. Ph.D. professeure titulaire de l’Université de Montréal, a fait un retour des 30 dernières années au niveau des soins infirmiers gériatriques et de leur évolution. On a pu constater tout le chemin parcouru !    


André-Pierre Contandriopoulos, Ph. D. en économie, a partagé ses pensées sur l’avenir en s’interrogeant sur la possibilité d’offrir un accès équitable à des soins de qualité au Québec. Avec le rôle important joué par trois médecins au sein actuel du gouvernement, la vision médicale influencera-t-elle le réseau de la santé face aux anciens et nouveaux problèmes ? 

Enfin, madame Véronique Hivon, responsable du dossier Mourir dans la dignité dans le présent gouvernement (Projet de loi 52, présenté et adopté par le gouvernement, le 5 juin 2014) a expliqué le projet actuel et a répondu aux nombreuses questions de l’assistance. 


L’après-midi, consacré à de nombreux ateliers, a permis d’échanger, entre autres, sur les facteurs d’attraction et de rétention des infirmières dans les soins aux personnes âgées ; la prévention du déclin fonctionnel des âgés en faisant équipe avec eux et avec leurs proches ; les interventions clés à réaliser auprès des aînés afin de promouvoir la santé mentale et éviter le suicide ; l’aide à fournir aux hommes proches aidants en intervenant sur leurs émotions ;  le support à apporter aux personnes âgées en les informant des risques et périls d’une consommation excessive d’alcool. Les échanges ont aussi porté sur l’importance des télétraitements qui peuvent modifier l’offre de services en réadaptation ; des soins infirmiers gériatriques, de leurs défis et des solutions pour l’avenir.  Enfin, une conférencière nous a entretenu sur l’optimisation du bien-être des personnes vivant des problèmes cognitifs et qui émettent des cris.

Un témoignage de reconnaissance a été livré à mesdames Louise Lévesque et à Francine Ducharme pour leur implication au sein de l’Association. Elles ont toutes les deux reçu l’insigne Reconnaissance de l’AQIIG remise par la présidente, madame Francine Lincourt Éthier.1     

Divers prix, proposés par les exposants, ont fait l’objet de tirage parmi les participants présents. De même, cinq bourses de formation de 100 $ chacune, offertes par l’Association, ont également été tirées au sort parmi les infirmières présentes, membres de l’association.

Pour souligner le 30e anniversaire de l’AQIIG, une conférence de Monsieur Boucar Diouf, Ce que mon grand-père disait et ce qu’il ne savait pas, a clôturé la journée.  Ses propos ont charmé l’auditoire.  


La présence de 19 exposants a suscité de beaux échanges avec les participants. Merci pour leur soutien, élément indispensable pour l’organisation et la réussite d’une telle journée. 

Cette journée du 6 juin 2014 fut riche en émotions, en découvertes et en retours sur le passé. Tous sont repartis contents de leur journée. 

Au plaisir de vous revoir tous lors de nos prochaines activités, souper conférence à Québec à l’automne et à Montréal au printemps 2015.
 
1InfoOIIQ, 11 juin, 2014. Louise Lévesque et Francine Ducharme reçoivent  un prix de l’AQIIG. Voir http://www.infoiiq.org/distinctions/louise-levesque-et-francine-ducharme-recoivent-un-prix-de-laqiig/2014
 

Colloque 2012

Résumé du colloque 2012

Le 27 avril 2012, au Centre des congrès et banquets Renaissance, à Montréal, avait lieu le colloque Soigner dans la complexité - Les maladies chroniques et leurs défis.   Quelque 210 personnes s’étaient rassemblées afin d’assister à une quinzaine de conférences sur le vieillissement et les maladies chroniques.

Quatre conférenciers principaux et plus de seize orateurs issus des domaines de la clinique, de la recherche, de l’administration et de la politique en santé ont exploré les différentes facettes des maladies chroniques. Madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, a clôturé la journée avec une conférence intitulée Nos aînés : une qualité de vie à préserver.

Visite des exposants, tirage de prix de présence, réseautage et belles découvertes étaient également au programme de cette édition.


 


Colloque 2010

Résumé du colloque 2010 –25e anniversaire

Le 28 avril 2010 avait lieu le colloque interdisciplinaire de l’AQIIG intitulé Soins et services aux personnes âgées : nouveaux horizons. Pas moins de 250 personnes, provenant de toutes les disciplines, ont assisté à l’événement qui se déroulait au Centre des congrès et banquets Renaissance, à Montréal.

Les sujets inscrits sous le thème de l’interdisciplinarité étaient présentés par divers professionnels. Le Docteur Howard Bergman est venu détailler le Plan national pour la maladie d’Alzheimer élaboré en 2009.  Ce sujet débattu par quatre panélistes, issus de différents milieux, a donné lieu à d’intéressants échanges avec les participants. Les ateliers ont traité de plusieurs sujets d’intérêt dont le VIH-Sida, les interventions pour soulager la douleur après une chirurgie cardiaque, les expériences d’isolement de contact lors d’éclosion d’infection, la santé mentale et le travail modernisé de l’infirmière.

Le mot de clôture a été prononcé par madame Ghyslaine Desrosiers, présidente de l’OIIQ. Elle a parlé des conséquences du vieillissement de la population et du défi que cela représente pour les 8 000 infirmières œuvrant auprès de cette population.


Colloque 2008

Résumé du colloque 2008

Le colloque 2008 de l’AQIIG était organisé conjointement avec la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à sa famille dans le cadre de son 10e anniversaire. Il se déroulait au Centre des congrès et banquets le château Royal, à Laval, les 14 et 15 mai 2008.

L’objectif de ce colloque était de permettre le partage d’expertises cliniques de recherche et de gestion développées tant en milieu communautaire qu’en milieu de soins de courte et de longue durée.

Deux conférences principales, quatre ateliers en simultané et une conférence de clôture ont rempli la programmation de la première journée. Le lendemain, reprise de trois conférences principales et de quatre ateliers en simultané. Une  présentation très réussie sur le thème du développement de l’humour auprès des personnes soignantes clôturait ces deux jours de colloque.


Archives